Pluie Acide

Il était une fois, la Terre... Il était une fois, une boule, belle, naturelle, où tout avait son ordre. Il était une fois, l'homme. A partir de là c'est le bordel.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Des élèves s'unissent contre la cruauté animale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Comment faire réagir les gens ?
Beaucoup plus de prévention dans les médias, sans punitions
0%
 0% [ 0 ]
Prévention ET punition (traitement au cas par cas)
100%
 100% [ 4 ]
Punitions plus sévères et nombreuses, et on oublie la prévention
0%
 0% [ 0 ]
Aucun des deux, ça sert à rien
0%
 0% [ 0 ]
Je ne sais pas trop
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Sebmagic
Administrateur(trice)
avatar

Nombre de messages : 441
Age : 29
Localisation : Plaines des montagnes Blanches
Date d'inscription : 15/10/2006

MessageSujet: Des élèves s'unissent contre la cruauté animale   Ven 11 Mai - 3:20

Citation :
LA PRAIRIE - Au terme d'activités de sensibilisation contre la cruauté envers les animaux, des élèves de l'école primaire Saint-Joseph à La Prairie ont manifesté dans les rues, vendredi.
Le tout a débuté il y a quelques mois quand Catherine Le Pailleur, enseignante du groupe 330, a apporté en classe les articles du Reflet traitant de la découverte d'un chenil clandestin à Saint-Mathieu.

"Les élèves ont tout de suite été dégoûtés et touchés par l'histoire de cette trentaine d'animaux maltraités. Rapidement, ils ont voulu faire quelque chose pour sensibiliser les autres enfants, les enseignants et les parents", indique la professeure, fortement impliquée depuis son enfance auprès des Sociétés pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de la Montérégie et de Montréal

Les 23 élèves se sont employés à lire et à analyser les découpures de journaux fournies, à écrire une lettre au premier ministre Jean Charest ainsi qu'à rédiger des articles de conscientisation pour le journal scolaire.

Affiches médiatiques en main, ils ont aussi tour à tour visité les autres classes durant six semaines afin d'augmenter l'impact de cette campagne auprès des autres élèves. Ils leur ont notamment appris plusieurs statistiques alarmantes sur les animaux de compagnie abandonnés, les responsabilités qu'implique la possession d'un chat ou d'un chien ainsi que la réalité des bêtes errantes.

"Nous avons vraiment travaillé très fort", mentionne le petit Nicolas Guérette-Berthiaume, visiblement fier de l'expérience.

Leurs efforts ont été récompensés puisque plus de 125 jeunes ont participé à la marche de sensibilisation dans les rues avoisinant l'école. Escortés par un policier, ils ont déambulé, pancartes en main.

"Protégeons les animaux. Il faut faire quelque

chose", criaient certains. "Mettons fin aux usines à chiots", clamaient d'autres avec la ferveur de grands défenseurs.

Une fois la marche complétée, tout le monde s'est rassemblé sous le gazebo attenant à l'école Saint-Joseph pour entonner une chanson spécialement écrite sur l'air de Et c'est pas fini.

Non, ce n'est pas fini
Bien que la campagne de sensibilisation soit terminée, les élèves du groupe 330 continuent à solliciter parents et amis pour fournir au centre de la SPCA Montérégie des denrées et des jouets pour les animaux délaissés. Tandis qu'Ariane Courchesne donnera encore une partie de son allocation personnelle aux bêtes, les autres élèves feront le suivi des améliorations observées auprès des chiens rescapés à Saint-Mathieu.

"Vous souvenez-vous de Hope, la chienne? Elle avait des problèmes de peau et était très maigre. Maintenant, elle va très bien puisqu'elle a été adoptée!", assure la jeune Marianne Mourez.

Malgré la fierté d'avoir vu ses petits se rendre avec succès au bout de cette aventure, la professeure se désole encore de voir ce qui se passe dans notre société. "La grandeur d'une nation et son progrès moral peuvent être jugés par la façon dont les animaux y sont traités, commente Mme Le Pailleur, en reprenant les paroles de Gandhi. Malheureusement, il semble que le Québec n'emboîte pas le pas. C'est inacceptable!"


Je trouve ça bien, vraiment. Je voudrais poser une question : êtes-vous plutôt pour la prévention ou la punition ? Schrik

J'ai suis tombé sur ce sujet en anglais aux concours, et j'avoue que j'ai délibéremment exprimé mon doute concernant la prévention. Pour moi, ça ne marche pas. Que ça soit pour les accidents de voiture, le SIDA, le tabac, l'alcool, l'obésité,[...] les gens n'en font qu'à leur tête. Je pense qu'il faut traiter au cas par cas. Il est évident qu'on ne peut pas appliquer une punition dans le cas du SIDA, on est obligés de se contenter de la prévention, qu'elle marche ou non. Pour le reste, je suis complètement d'accord avec ceux qui disent que la prévention ne marche pas. La punition ne marche pas beaucoup non plus, mais marche mieux - ou en tout cas parait plus efficace - (même si le risque est là et que l'amende est forte, pour les infractions routières par exemple). A mon avis il faut interdire les "plaisirs" pouvant nuire à autrui. L'obésité, on ne peut rien interdire, juste prévenir. BREF...

On n'est plus dans le sujet. Laughing

Voilà maintenant que j'ai lu cet article ci-dessus, j'ai de nouveau espoir en la prévention. Yep Apparemment la prévention pour la défense des animaux a bien marché dans cette école, les enfants ont réussi à prendre conscience de ça, c'est une bonne chose. Super

MAIS... Mister Green On ne fait que prévenir (et encore, hum) la violence contre les animaux. On en parle, mais ça n'est pas encore puni. Quelqu'un en France a tout à fait le droit d'abattre son chien Baton, de le frapper, de le maltraiter. A une échelle plus grave, les véritables tueries (abattoirs, expériences sur les animaux, la pêche abondante et le massacre des dauphins, la chasse aux phoques, et j'en passe) deviennent inadmissibles et immorales. Alors je me demande scratch s'il ne devrait pas être temps de punir un peu ces fautes pour arrêter ce massacre. Interdire totalement la chasse au phoque, interdire tout acte provoquant la souffrance d'un animal. Il n'existe pas encore de loi protégeant les animaux. Les lois ne concernent que les êtres humains, pourquoi ne pas les appliquer aux animaux ? Sais Pas

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pluieacide.discutforum.com
Tristana
Administrateur(trice)
avatar

Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 15/10/2006

MessageSujet: Re: Des élèves s'unissent contre la cruauté animale   Dim 17 Juin - 14:03

Les lois ne concernent que les êtres humains, pourquoi ne pas les appliquer aux animaux ?

J'aimeraiz bien pozer cette queztion auzzi, maiz à qui ? ... Sais Pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fantomas
Modérateur(trice)
avatar

Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 22/10/2006

MessageSujet: Re: Des élèves s'unissent contre la cruauté animale   Mar 19 Juin - 17:11

Je suis tout à fait d'accord avec le fait de prévenir et de punir.

Je pense que certaines préventions (pas toutes, car certaines ne sont
pas possibles) mériteraient de devenir des lois (si ce n'est pas déjà
fait). Comme par exemple une loi qui punirait l'abandon d'un animal (il
me semble qu'elle existe.. je ne sais plus scratch), une pour le tri sélectif (pas difficile ça quand meme !) etc..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sebmagic
Administrateur(trice)
avatar

Nombre de messages : 441
Age : 29
Localisation : Plaines des montagnes Blanches
Date d'inscription : 15/10/2006

MessageSujet: Re: Des élèves s'unissent contre la cruauté animale   Mar 19 Juin - 17:18

Oui, ou aussi, comme dans je ne sais plus quels pays, donner de l'argent aux trieurs sélectifs, ça encouragerait.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pluieacide.discutforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des élèves s'unissent contre la cruauté animale   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des élèves s'unissent contre la cruauté animale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cruauté animale : Patrick, un chien torturé retrouvé vivant par miracle
» Guillermo Vargas Habacuc cruauté contre chien
» INDE : Pour l'application des lois contre la cruauté envers les animaux
» J'accuse: vidéo contre la cruauté animal
» manifestation a toulouse contre toutes cruautés envers les animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pluie Acide :: Il était une fois, la Terre... :: Il était une fois, les animaux...-
Sauter vers: